le golf



L’idée de réaliser un golf à Arâches ne date pas d’aujourd’hui, c’est un projet qui avait déjà fait l’objet d’un refus massif de la part de la population consultée dans les années 1995/2000.

Pour nous c’est un projet d’un autre temps, consommateur d’espace, anti écologique et stérile commercialement.

 

Le projet du golf consiste à la réalisation d’un golf 9 trous à greens synthétiques sur un territoire s’étendant du quartier du pré du bois aux Carroz, près de la base de loisirs, jusqu’à la plaine d’Arâches. Ce projet comprend également la réalisation d’un lac artificiel pour alimenter le golf en eau ainsi que les pistes de ski de fond en hiver, et également un hôtel.

Nous sommes opposés à la réalisation de ce projet, qui à notre sens est contraire à l‘intérêt de la commune tant sur le plan touristique, économique qu’écologique.

 

 

Tout d’abord, la forêt communale est un lieu majestueux où se côtoient une flore et une faune riche. Les paysages variés qui la compose allant du sous-bois à la prairie, en passant par les divers points de vue depuis la falaise, sur la pointe d’Areu et la vallée en font un espace remarquable, privilégié par les marcheurs en quête de sérénité, mais également utilisé pour les randonnées équestres, VTT… ainsi que pour l’agriculture. Sous le précédent mandat des prairies avaient fait l’objet de réhabilitation justement pour favoriser l’agriculture à cet endroit, moyennant des subventions substantielles pour cette opération. Subventions qu’il faudra certainement rembourser si un tel projet voyait le jour.

Le projet est situé en plein cœur des corridors écologiques permettant ainsi à la Faune de circuler facilement d’un massif à l’autre. Les déplacer semble peu réalisable à cause de la proximité de la falaise d'un côté et des constructions déjà existantes de l'autre.

 

Défricher et dénaturer une étendue de cette envergure, au profit d’une seule activité, et au détriment de toutes celles qui s’effectuaient déjà sur ce site est une grave erreur, qui aura des conséquences irréversibles sur le village tout entier, sur notre qualité de vie et sur la commune.

 

De plus il existe déjà un golf de 18 trous à Flaine, (Flaine qui fait partie intégrante de la commune). Il paraît primordial de l’optimiser dans son utilisation et sa fréquentation. Là encore, cultivons notre jardin avant de l’agrandir. N’oublions pas que nous sommes à l’ère des intercommunalités ou il doit y avoir un groupement d’utilisation des choses pour réaliser des économies. Ce projet ne correspond vraiment pas à l’ère du temps, il paraît inutile d’en construire un deuxième. A moins que nous voulions perdre deux fois plus d’argent. Car nous rappelons que les golfs en général perdent tous de l’argent, celui de Flaine n’y échappant pas.

Concernant le projet de ski nordique l’hiver, il nous paraît aberrant de prévoir un tel parcours à 800 mètres d’altitude, compte tenu des difficultés d’enneigement que nous connaissons.

Là encore aucune logique. On nous explique que le réchauffement climatique ici…que le manque de neige là…et on nous explique dans le même temps que des pistes de ski de fonds vont être réalisées à Arâches. ??!!

On nous explique également qu’en cas de manque de neige et de conditions propices à la réalisation de neige de culture il y aura le golf.

Nous rappelons juste que le golf serait doté d’un Club house et d’un hôtel. Ce qui signifie que tous les services seraient dispensés sur place, l’hôtellerie, la restauration, la location de matériel. Donc cela signifie aucune substitution de chiffres d’affaires pour les commerçants des CARROZ 1140.

 

Si nous devions trouver une substitution au manque de neige ce serait de réaliser une luge sur rails toute saison (technologie qui s’intègre parfaitement au paysage et dont les structures ne demandent aucun modelage du relief exception faite des socles),  à l’échelle de notre commune dans un premier temps, puis du massif dans un deuxième temps et enfin du Grand massif.

Que souhaite notre clientèle : Monter en altitude sans effort, avoir la sensation de glisse et être en famille. La luge permet tout cela, il suffirait de constituer un parcours en partie sous les emprises existantes des remontées mécaniques permettant ainsi à toutes les populations, jeunes, âgées, familles de se hisser au sommet de la montagne pour la dévaler en toute tranquillité et ce, quel que soit la période, quid de l’enneigement. Pour le coup cela donnerait une deuxième source de revenu à la SOREMAC et les clients seraient dans la station. Et de plus nous serions précurseur.

 

Nous sommes une station de montagne, la nature et les paysages font partie de notre offre touristique, mais aussi de la qualité de vie des habitants de la commune. Nous sommes favorables au développement de notre station, mais nous croyons en un développement raisonnable et respectueux du cadre de vie qui fait partie intégrante de l’attractivité de notre station. Ce projet va à l’encontre de cette idée.

 

Compte tenu de l’ampleur et du caractère irréversible du projet, ainsi que son absence dans le programme de la liste majoritaire, nous demandons qu’un référendum communal soit tenu sur la question.