les logements accessibles



A ce jour nous avons sur notre commune 46 logements prévus et utilisés en logement social. Nous n'avons donc aucune obligation de réalisation supplémentaire. Une fois que nous avons dit cela, il n'en reste pas moins que certaines familles ont besoin de se loger mieux ou plus grand. Là encore, quelle est la solution proposée : Construire, donc bétonner.

Nous reprenons la logique qui est la nôtre à savoir que notre commune n'est pas extensible et que nous ne pourrons pas indéfiniment répondre en construisant, dès lors quelles solutions ?

 

Il y en a plusieurs :

- La première étant l'utilisation des biens communaux tels que l'école de la Frasse, l'ancienne école de musique à côté de la Mairie dans lesquels nous pourrions créer des appartements dont la rénovation se ferait en régie, (donc par les services municipaux), puis mis à la location avec des tarifs abordables. Cette solution permettrait une véritable mixité sociale, plutôt que de cantonner toutes les personnes au même endroit.

- La deuxième étant de racheter des biens sur la commune avec un budget annuel dédié, et qui permettrait en fonction des demandes de s'adapter avec l'offre du marché,  et là aussi , de les mettre en location à des tarifs abordables.

 

Ces façons de procéder nous permettraient une économie sur la consommation du territoire, tout en garantissant une réelle mixité.

 

Cette façon de faire, permettrait également à la collectivité de s'enrichir, puisqu'elle serait propriétaire des biens rénovés au lieu de s'appauvrir en vendant tous  ses terrains. Enfin, le but recherché serait atteint savoir, loger les moins favorisés de manière abordable et en fonction de leurs besoins.

 

Dans ce projet nous ne comprenons pas l’utilité de construire 97 logements répartis sur 5 bâtiments dont 2 en copropriété simple (encore du lit froid). Ces deux bâtiments ne sont absolument ni dédiés à de l'habitat abordable, ni dédiés à du logement social.

 

Vous l’aurez compris là encore nous ne validons pas ce projet.